ESAN-Vocation Graphique ecole graphisme multimedia animation 3D Paris

Vocation Graphique

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES ARTS GRAPHIQUES, DU CINÉMA D'ANIMATION, ET DE LA CRÉATION MULTIMÉDIA

vendredi 11 mars 2011


Les G4 en collaboration avec l'artiste percussionniste Guem

Guem - La Forêt from Vocation Graphique - ESAN on Vimeo.


Dans le cadre de la sortie de son prochain single, l'artiste percussionniste Guem a confié aux élèves de G4, la réalisation d’un clip promotionnel pour l'un de ses titres musicaux.

Une réelle commande qui à permis aux élèves, dans le contexte du cours de motion design, de se confronter à l'organisation d'un projet "taille réelle", guidés par des objectifs et des contraintes d'ordre professionnels.

Toutes les phases nécessaires à l'élaboration d'un tel projet ont été abordées pendant les cours sur une période de 3 mois : Création, trends-boards, stratégie de communication, storyboard, méthodologie, animatique, synchronisation sonore, tournage vidéo, réalisation, jusqu'aux présentations et recommandations auprès du "client".

Exercice complet qui place les élèves sur des projets concrets avec une mise en perspective du monde professionnel.


jeudi 13 janvier 2011


Regard terrain : Geneviève Gauckler, illustratrice certes, graphiste bien sûr mais aussi artiste

Vous avez peut-être croisé ses petits personnages débarquant dans une publicité ou installés dans L'arbre génialogique. Ou remarqué ses stickers, ses sacs ou ses papiers peints aux couleurs vives et aux formes enfantines. Publicité, web design, vidéo : on retrouve désormais sa patte si particulière, en France mais aussi sur de nombreux continents. L'occasion d'en savoir plus sur elle. De son goût pour le graphisme anglais des années 80 ou pour la musique électronique, à ses premiers pas dans la bande dessinée en passant par ses vidéos clips ou ses photo-graphies incisives, Geneviève Gauckler évoque pour Voc les moments clés de son parcours. Sans oublier de donner quelques clés aux jeunes apprentis graphistes.


mercredi 17 novembre 2010


Christine Lescure, une nouvelle directrice pédagogique à la barre de Vocation Graphique

Pour sa rentrée 2010, Vocation Graphique accueille une nouvelle directrice pédagogique. Dans ses bagages ? Une expérience de 25 ans comme directrice pédagogique de l'ATEP, une école supérieure de communication visuelle et de design graphique. Mais aussi une ambition : permettre à chaque élève de découvrir et d'exploiter son potentiel, tout en lui donnant les moyens de savoir s'adapter aux nouvelles donnes professionnelles. Apprendre à apprendre, qu'il s'agisse de graphisme, de multimédia ou d'animation, ce credo reste toujours pertinent...

lundi 13 septembre 2010


La G4 reprend du service

La G4 est réactivée cette année avec une évolution de son axe directeur : une mise en perspective du monde professionnel dès le début de l'année. La G4 sera "un studio de création"et travaillera, encadrée par l'équipe pédagogique, auprès de professionnels sur des projets concrets, liés à des thématiques citoyennes (associations, innovation, etc.). Plus qu'une mise en situation, une première expérience professionnelle.
Notre expérience passée sur la G4 nous a montrés la nécessité d'ancrer plus encore l'enseignement de cette année essentielle de chef de projet multimédia dans le réel.
Qu'est ce qu'un client ? Le marché de la communication visuelle aujourd'hui ? Quand oser innover ou simplement répondre à la demande ? Elaborer des réponses et des devis réalistes. Apprendre à piloter des partenaires.
Bref, un programme intensif et passionnant pour passionné(e)s.

dimanche 12 septembre 2010


Une rentrée sous le signe de la nouveauté

Bonjour à toutes et à tous. La rentrée s’approche à grands pas, elle aura lieu, comme chaque année, première semaine d’octobre et chacun de vous va recevoir, comme d’habitude, sa convocation. L’année 2010/2011 est placée sous le signe de la nouveauté : l’école accueille une nouvelle directrice pédagogique, Madame Christine Lescure, que j’aurai le plaisir de vous présenter. Nouveaux projets, nouveaux projets professionnels, nouveaux projets avec des professionnels, nous sommes, en résumé, impatients de vous voir et nous travaillons d’arrache-pied depuis cet été pour vous offrir une rentrée sereine. A très bientôt... Et profitez bien de vos derniers jours de vacances. Chers étudiants, pour toutes questions complémentaires sur cette rentrée, n'hésitez pas à nous appeler. Patrick Charni

lundi 26 juillet 2010


Filière Cinéma d'animation : une formation en infographie 3D complète

Aujourd’hui, la demande de films d’animation explose, notamment pour les effets spéciaux dans le cinéma ou la publicité. La multiplication des plates-formes de visualisation : télévision, cinéma bien sûr, mais aussi consoles de jeux, téléphone portable et PDA, nécessitent de plus en plus de contenus, et donc de professionnels aussi polyvalents que capables de maîtriser les particularités de chaque application.
Notre cursus professionnalisant de 3 ans a vocation à former des créateurs sachant allier art et production, sens de la narration et maîtrise technologique, depuis l’écriture du scénario jusqu’à la réalisation.
Dès la première année, les étudiants abordent les différents aspects du cinéma d’animation, qu'ils approfondissent peu à peu au cours des deux années suivantes, mais nous leur apprenons aussi à développer leur imaginaire afin d’écrire, créer et donner vie à leurs propres histoires.

mardi 20 juillet 2010


Jury de fin d'année des étudiants de la 3e année de la filière graphisme multimédia

C’est mardi 29 et mercredi 30 juin que les étudiants en 3e année de la filière Graphisme multimédia ont présenté leur projet de fin d’année et leur site portfolio devant un jury de professionnels pour valider leur diplômes. Suivis par Benoît Drouillat, Valérie Voyer et Pierrick Jegou, les étudiants se sont attelés à concevoir et développer une application web sur le thème du «parcours».

L’équipe pédagogique remercie de leur présence :
Fabio Soares (Directeur artistique senior, Publicis Modem)
Gaspard Beernaert (Fondateur de Freelancis, developpeur)
Cécile Michel (Learning Program Manager, Alstom)
Raphaël Yharrassarry (Consultant senior en ergonomie, iErgo)
Trân Nguyen Ngoc (Développeur Flash et webdesigner)
Bernard Prieur Smester (Chef de projets multimédia, concepteur interactif)
Matthieu Mingasson (Responsable des synergies de communication web, Ogilvy)
Arnaud Creignou (Directeur artistique, AC.Consulting)
Bruno Klein (Directeur de création, Sensio)
Jean-Sébastien Brégain (Directeur commercial, associé de WordAppeal)

Nous souhaitons aux étudiants diplômés une excellente continuation dans leur vie de graphiste multimédia, motion designer, web designer, intégrateur et même développeur.
Merci à vous tous d’avoir partagé avec nous votre passion, votre motivation et vos réussites ces trois dernières années !


Pour voir plus de photos du jury devenez fan de Vocation Graphique - ESAN sur Facebook.
Bernard Prieur Smester avec Morgane Eckert


vendredi 9 juillet 2010


Portrait pro : Bruno Serre, Matte Painter !

Jeux vidéos pour Ubisoft, série animée pour le réalisateur des Thunderbirds, cinéma pour Enki Bilal, print pour Brothers in arms, pubs pour Renault, Cartier, Channel 4 ou Nespresso... What else ? Depuis 8 ans, Bruno Serre a décliné toutes les facettes du Matte Painting.
Une expertise dont les élèves de la filière animation de Vocation Graphique - ESAN profiteront dès la rentrée prochaine. Et une aubaine à l'heure où les studios américains et anglais recherchent et apprécient les nouveaux talents français dans ce domaine.

jeudi 1 juillet 2010


Jury de fin d'année des étudiants de la 3ème année de la filière cinéma d'animation 2D-3D

C'est samedi 26 juin que les étudiants en 3e année de la filière Cinéma d'animation 2D-3D ont présenté leur projet de fin d'études devant un jury de professionnels.

Lors de cette dernière année d'études, les étudiants choisissent leur spécialisation 3D (Set-up, rigging, modeling, texturing, character design, Fx, animation...) qu'ils ont présenté sous forme d'une bande démo. Une façon de se professionnaliser pour se présenter dès maintenant aux recruteurs.

L'équipe pédagogique remercie de leur présence :
Pascale Ambron (directrice de production 3D)
Edouard Chambonnet (Infographiste 3D, Nozon...)
Jean-Claude Charles (animateur 3D - Nord Ouest films)
Laurent de la Chapelle (Animateur 3D - Mac Guff )
Laurent Alibo (consultant systèmes et réseaux informatiques).

Nous souhaitons aux étudiants diplômés une excellente continuation dans le métier qu'ils ont choisi.
Merci pour leur investissement sans faille durant ces trois dernières années.
Sans eux la C3 ne serait pas la C3 !

Tony Phe


Nueraili Maimaitimusha


Alexis Lambert


Aubin Mangeot



vendredi 25 juin 2010


Jury de fin d'année des étudiants de la 1ere année de la filière cinéma d'animation 2D-3D

Le mois de juin est synonyme de jury à l’école Vocation Graphique - ESAN. Pour ne pas déroger à la règle, la saison des jurys a débuté avec la présentation des projets des étudiants de 1ere année de la filière cinéma d'animation 2D-3D.
Les étudiants ont réalisé un projet personnel en 2D, qu'ils ont présenté devant un jury de professionnels du monde de l'animation.

L'équipe pédagogie remercie de leur présence : Thierry Million (Chef décorateur de films d'animation), Daniel Sauvage (Producteur, Caïmans productions), Véronique Denoyelle (Chef story-boardeuse, Planet Nemo), Bruno Serres (Matte Painter), Moran Caouissin (Animateur 2D ), Jérémy Clapin (réalisateur), ... sans oublier Stéphane Pièra et Catherine Griffaton, professeurs à l'école, qui ont suivi les étudiants sur ce projet.

Petit pannel des films présentés :



"Crayon rouge" de Mélanie Zerbout, "Paranoïa" d'Alexandra Chateauneuf, "Duélite" d'Arnaud Tegny, "Anges déchus" de Quentin Menou, "Space finder" de Claire Magnon.


mercredi 23 juin 2010


La 10e édition du Festival OFFF, événement dédié à la création numérique, se trouve à Paris…et dans notre jardin !

off festival

A deux pas de Vocation Graphique-ESAN, le OFFF International Festival for the Post-Digital Creation Culture ouvre ses portes au public demain, le 24 juin. Pendant trois jours, la Grande Halle de la Villette sera un véritable lieu d’échange permettant aux jeunes professionnels et aux passionnés du numérique de découvrir les meilleurs créatifs du web, du print, du design interactif, du motion ou de la musique digitale. Parmi les intervenants vous trouverez l’artiste français Patrick Jean (réalisateur de PIXELS), Area 17 (agence interactive) et H5 (le collectif qui a réalisé Logorama, le court-métrage primé aux Oscars 2010) . « Ce festival avant-gardiste explore les dernières tendances de l’esthétique digital et des langues numériques. OFFF fait sens dans son intime relation entre créativité et technologie. »

Pour ceux qui n’ont pas réussit à acheter leur billet vous pouvez suivre les actualités du festival sur le site officiel (VF) ou le blog officiel (VO).

mercredi 16 juin 2010


Les sites portfolio des 3ème année en graphisme (G3)

A la fin de la troisième année d'étude, les étudiants en graphisme multimédia défendront leurs projets multimédia devant un jury de professionnels. Ce projet sera accompagné d'un site portfolio, l'outil de marketing indispensable pour le jeune graphiste. Créé lors de leur deuxième année ces portfolios ont été récemment mise à jour tant au niveau du contenu que du design.

Quelques exemples des sites :

Julien Jakoby : www.julienjakoby.com

Julien Jean : www.julienjean.fr

Mounir Cherif : www.mounircherif.com

Florent Desjardins : www.florentdesjardins.fr

Eugenie Robinne : www.eugenierobinnegraphiste.com

Anne-Charlotte Lumet : www.aclumet.fr

Morgane Eckert : www.morganeeckert.com

Pierre Herault : www.pierreherault.com

Jérémy Maurel : jeremymaurel.alwaysdata.net

lundi 14 juin 2010


Portrait pro : Alexis Hunot, activiste de l'animation et professeur d'analyse filmique !

Après des études de cinéma à Paris VIII, Alexis Hunot découvre le cinéma d’animation lors du Festival d’Annecy 1987 où Frédéric Back, Youri Norstein ou Jan Svankmajer lui font comprendre la force de ce pan fondamental du 7e Art.
Il a travaillé tout d’abord dans l’édition vidéo, distribuant notamment des films d’animation (la première série Final Fantasy, L’Œil du loup, les œuvres de Ladislas Starewitch...). En 2002, il participe à la création du magazine Storyboard et par la suite collabore à de nombreux médias (Synopsis, Canal+, La Cinquième..).

En 2004, il crée le site internet Zewebanim.com et devient l’animateur de l’émission « Bulles de rêve » sur Radio Libertaire, consacrée au cinéma d’animation. Il a rédigé les livrets du coffret Intégrale DVD de Betty Boop ainsi que du deuxième DVD consacré à Jan Svankmajer et a participé au making of pour les DVD de l'Inventaire fantôme de Franck Dion et Chahut de Gilles Cuvelier.

Il effectue de nombreuses conférences sur le cinéma d’animation et est chargé des cours d'analyse filmique à Vocation Graphique - ESAN. Il a également fait partie du comité de sélection du Festival international du film d'animation d'Annecy 2010
Sa motivation étant de promouvoir au maximum un cinéma dont on parle peu, ou mal.

Son site internet dédié au cinéma d'animation : www.zewebanim.com


vendredi 11 juin 2010


La 3D en septembre - deux formations pour apprendre Maya et Zbrush

Formation Autodesk Maya - du 6 au 24 septembre 2010
Pour les étudiants ou professionnels en graphisme ou toutes personnes souhaitant s'initier à la création 3D, Vocation Graphique - ESAN propose un stage intensif de trois semaines qui permettra aux participants d'acquérir une vision globale de Maya, l'outil de référence pour la création 3D.

Formation Zbrush - 1 semaine d'exploration
Pour les étudiants ou professionnels en graphisme ou toutes personnes souhaitant s'initier à la sculpture en 3D. Grâce à son interface naturelle, cet outil de modelage est idéal pour la conception de projet en 3D.



pour plus d'information veuillez consulter la rubrique "Les metiers et les formations" du site : www.vocationgraphique.com
ou nous contacter directement par email : contact@vocationgraphique.com

vendredi 28 mai 2010


Lucas Veil, diplômé en 2009, aujourd’hui manager marketing créatif chez Gaumont-Alphanim

Galactik Football, Zombie hotel, Patatoes and dragons : ces personnages et ces univers n'ont presque plus de secret pour Lucas, puisque depuis Février 2010, il exerce les fonctions de manager marketing créatif chez Gaumont-Alphanim, une société spécialisée dans la création et la production de dessins animés pour la télévision et le grand écran. Avec au menu de son agenda professionnel : du suivi de création, de la conduite d'appels d'offre mais aussi du recrutement, de dessinateurs ou de stagiaires. "Une chance" pour ce jeune homme méthodique qui a construit, pas à pas, son ambition professionnelle : suivre un projet de A à Z.